L’encens, c’est quoi exactement?

Chouchouté de la tête aux pieds

L’encens, c’est quoi exactement?

Représentation : encens

Si dans certaines cultures, brûler de l’encens est un rituel universel et millénaire, chez nous, en occident, nous commençons à peine à en découvrir ses vertus et ses multiples variétés qui procurent énergie ou apaisement.

Les encens ne servent pas uniquement à parfumer la maison ou a créer une atmosphère agréable. Ils peuvent également jouer un rôle important sur la santé et posséder des propriétés qui sont parfois méconnues.

Une longue histoire…

Depuis des millénaires, les hommes ont fait des fumigations : chamans, sorciers, prêtres… Chacun, à sa manière, a découvert à un moment donné que la fumée de certains bois et plantes pouvait leur apporter quelque chose.Le terme « encens », du latin « incendere » (brûler), désigne les bois, les plantes et les gommes qui dégagent des parfums en se consumant.Lorsque l’on consume de l’encens, les molécules odorantes, situées juste au-dessous du point d’incandescence sont diffusées dans l’air. Ces molécules vont agir sur plusieurs éléments. D’une part, sur le nerf olfactif qui va directement transmettre ce signal au cerveau, le siège de nos émotions. D’autre part, elles agissent aussi sur la régulation de nos hormones. Certains encens possèdent une action antibactérienne, passant dans le sang par les poumons. Dans l’Egypte ancienne, on utilisait l’oliban pour soigner les maladies pulmonaires et hépatiques.

Attention à la qualité !

Faites toujours attention à la qualité de l’encens que vous vous procurez. On trouve, hélas, trop de ces baguettes de bambou bon marché trempées dans des solvants et des parfums synthétiques. Soyez prudents dans leur utilisation. Ils n’ont d’encens que le nom. Privilégiez les encens naturels. En Inde, cela fait des millénaires que l’on fait brûler la résine obtenue à partir de certains arbres pour en diffuser un parfum et ainsi obtenir une fumée aux nombreuses vertus. J’utilise l’encens Hem qui produit des encens traditionnels.

La marque hem produit des encens 100 % naturels et réalisés à la main, de manière traditionnelle. Ils sont disponibles dans le commerce sous la forme de bâtonnet ou de cônes. La base de l’encens est constituée de résine et peut être combinée à certains éléments censés décupler ou apporter de nouveau bienfaits, comme des huiles essentielles, des fines herbes ou des résines florales.

Quel sont les types d’encens ?

L’encens possédera diverses vertus en fonction de l’arbre dont a été extraite la résine,. Le plus important reste de les connaître.

Il existe deux types d’encens :

  • Les encens d’ambiance. Le seul but de ceux-ci est de diffuser une odeur dans la maison afin de créer une ambiance particulière.
  • Les encens de travail. Ces derniers sont plus rares et plus difficiles à trouver, pour la simple raison qu’ils possèdent des propriétés magiques et ésotériques que l’on utilise au cours de rituels en tous genres (purification, invocation…).

Quel encens pour quel moment ?

  • Pour purifier la maison : oliban, myrrhe, benjoin, sauge.
  • Pour s’apaiser : benjoin, santal, storax et cannelle.
  • Mieux dormir : santal, cannelle et bois d’agar.
  • Méditer : oliban, mastic, cèdre, santal, myrte, bois d’agar.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.