Les Fleurs de Bach: c’est quoi au juste?

Chouchouté de la tête aux pieds

Les Fleurs de Bach: c’est quoi au juste?

Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux qui agissent positivement tant sur les émotions négatives que sur les humeurs. L’objectif est donc de transformer ces aspects négatifs et ainsi aider la personne à surmonter leurs difficultés.

Pour bien choisir ses fleurs de Bach parmi les 38 essences proposées, il faut s’intéresser à plusieurs facteurs. L’émotion ressentie, l’humeur, le tempérament et à la personnalité de la personne que l’on souhaite aider sont autant de facteurs à prendre en compte.

Docteur Bach

Edward Bach, est un médecin et homéopathe britannique. Il est connu pour être à l’origine d’une pratique faisant correspondre des états psychologiques négatifs à l’utilisation de macérations alcooliques de plantes dans le but de les guérir.

Les élixirs floraux

Les élixirs floraux de Bach sont des macérations alcooliques de plantes réalisés à partir des fleurs de 37 espèces différentes. S’y ajoute encore un dernier élixir : l’eau de roche. Cela porte donc leur total à 38 variantes.

Le Dr Bach, lui-même, regroupait ses 38 élixirs selon 7 groupes différents. Ces groupes correspondent à des états mentaux que les fleurs de Bach peuvent prendre en charge et soigner.

Découragement ou désespoir
Manque d’intérêt pour le présent
Peurs et insécurité
Hypersensibilité
Solitude
Doutes ou incertitudes
Préoccupation excessive d’autrui

Contre-indications

Il n’existe aucune contre-indication à l’utilisation des fleurs de Bach. Il n’y a même aucun risque de surdosage.

Tenez-compte du fait que ces élixirs floraux contiennent de l’alcool. Par conséquent, les femmes enceintes ou allaitantes doivent donc être attentives à ce sujet.

À noter qu’aucun effet secondaire ou interaction médicamenteuse n’est à redouter.

Comment utiliser les fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach sont très efficaces si on parvient à déterminer l’essence appropriée à l’émotion que l’on souhaite traiter.

Il est parfois utile de se faire aider soit par un proche, soit par un conseiller en fleurs de Bach.

Je propose des consultations « Fleurs de Bach » afin de déterminer, avec vous, vos besoin et ainsi composer le mélange qui vous correspond.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.